jeudi 5 mai 2011

Le Seamanship

Les règles de l'art en navigation
Durant la saison estivale, en plus d'encourager le fonctionnement d’un réseau amical sur les conditions de vent sur le lac Champlain ...
J'essaye de véhiculer le goût de bien observer les conditions météo du Lac Champlain, d'encourager les navigateurs à y participer et même à prendre la relève,…Occasionnellement, je me permets également certaines remarques en rapport avec la prudence et le "Seamanship", pas vraiment à la mode chez quelques plaisanciers …
Port de gilet de sauvetage par bons temps,... Combien de fois ai-je vu des équipiers, même des enfants être sur le pont sans gilet ?




Le port du gilet de sauvetage offre une meilleure chance de récupérer l’homme à la mer


 
 Par gros temps, le génois cache la vue sous le vent à cause de la gîte, c’est ce qu’on appelle l’angle mort. Il faut alors barrer sous le vent comme ici ou placer un équipier qui verra venir le voilier en angle de collision. Priorités ? Oui ! Mais toujours céder quand vous sentez que l’autre ne  cèdera pas.

Techniques de mouillage : la touée en fonction des profondeurs, pas trop pour ne pas envahir les baies,…
voir: http://www.voileevasion.qc.ca/mouiller%20_ancre.htm

... Le feu d'ancrage : oui, il y a des bateaux qui naviguent la nuit et ils apprécient avoir des points de repère au moment de mouiller.
L'aide aux bateaux en difficulté : échoués, en accostage, en panne de moteur, ... voir : http://www.voileevasion.qc.ca/voilier%20_en_detresse_responsabilite.htm


La prudence quand on navigue vent arrière par gros temps. Les risques d'empannage … voir http://www.voileevasion.qc.ca/empannage.htm
Le bruit dans les baies, le soir, même s'il m'est déjà arrivé de veiller un peu tard et d'oublier …
Règles de priorités, qu’il serait nécessaire de respecter, voir : http://www.voileevasion.qc.ca/navigation_jeu_regles.htm  (SVP, signifiez d'avance vos intentions de céder), …

… etc.
À ceux qui ont la mèche courte ...
Si certains se sentent offusqués par mes interventions sur le poste 06, en période de grands vents surtout, il n'y a personne qui les oblige à m’écouter : je prends même la peine de faire l'appel sur le 09 pour les oriente sur le  poste 06. Ainsi je ne dérange pas les fins connaisseurs, les biens équipés de gadgets qui calculent le vent apparent ou qui naviguent sur pilote automatique, sur leur écran GPS (en espérant qu'ils observent les éléments de la nature ?)… Tout le monde n'a pas la même formation et le même équipement. La voile existait bien avant les inventions sophistiquées et plusieurs sont heureux de la présence du réseau … Le gros bon sens, le bon œil, l'observation de la nature, … restent à la base d'une navigation sécuritaire : quand le voilier gîte trop, c'est qu’il est trop voilé, quand les coutures des voiles commencent à s'étirer, quand l'équipage manifeste un malaise réel, c'est que… Nul n'a besoin d'un bout de chiffre sur un cadran. Je concède que c'est utile… Bien que l'observation, la réflexion, le jugement resteront toujours à la base d'une saine navigation.


La voile reste un jeu, mais chaque jeu a ses règlements, alors si vous voulez jouer ... Avis aux intéressés!



Vous pouvez communiquer avec l’auteur sur www.voileevasion.qc.ca  

 

1 commentaire:

  1. Vive la bonne vieille école, le bon sens n'est pas électronique et devrais toujours être en éveil.

    Certain capitaine sont en panne de ce bon sens sur le Lac Champlain.
    Salutation Louis
    Claude

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