jeudi 10 mars 2011

Le voilier navigue au largue

Le largue

Le largue ne dévoile pas  la vraie force du vent.

Le portant

Le largue donne une illusion trompeuse de la force du vent puisque le voilier navigue dans le même sens que le vent. Il faut d’abord, pour avoir la force réelle du vent, soustraire la vitesse du voilier. Par gros temps, nos stagiaires sont plutôt surpris de la force de l’agent d’Éole  quand on leur demande de quitter le vent arrière pour le travers ou le près. Un vent qu’ils imaginaient de 10 à 12 nœuds, alors qu’ils étaient au portant va rapidement retrouver une force beaucoup plus élevée en changeant de direction. Il va d’abord augmenter de ± 6 nœuds, soit la disparition de la vitesse de l’embarcation, prendre un 6 additionnel en arrivant au près à cause de son déplacement : de 6 nœuds apparent, il deviendra un vent senti de ± 25, ce qui est une toute autre histoire. Pour toutes ces raisons, il est essentiel de demander aux participants du "Réseau amical des vents", propre à notre plan d’eau, de bien mentionner leur allure : jolie brise nous dira le premier, il est vent arrière, ouf, nous dira l’autre, il est à tirer des bords.
Le portant est une position délicate quand le voilier se présente vent arrière : chaque stagiaire apprend à passer du ¾ à vent de dos en identifiant les nombreux indices qui lui éviteront l’empannage accidentel : des visuels, la voile avant ne recevra plus de vent, … des tactiles, il ne sentira plus le vent sur la peau, … les sonores, l’écoulement de l’eau sera différent, … la vitesse, le bateau en perdra, … Et combien d’autres signes …
Ils apprennent ensuite l’art d’un bel empannage : d'abord à évaluer l'ampleur de son virement de bord,  ensuite à trouver un point à l'horizon, sur l'autre amure, environ à 45° en amont.  On leur fait débuter la manœuvre à partir du vent ¾. Pendant qu’il abat, il doit border (ou faire border par un équipier) l'écoute de grand voile avec énergie tout en continuant à abattre pour rejoindre l'autre amure. Au moment où le bateau est dans le lit du vent, soit, dans le sens de l'écoulement du vent, i.e., parfaitement vent arrière, la bôme doit être bien retenue au centre du bateau jusqu'à ce que le vent frappe la voile sur la nouvelle amure, voie essentielle au changement de bordée. N.B. il n'y a aucune presse à laisser filer la grand voile car une fois bordée dans cette position longitudinale au bateau, le vent, venant de l'arrière n'a que très peu de force, il glisse de chaque côté de la voile et ne pourra faire gîter le voilier de façon excessive, car, comme il se doit lors de l'empannage, le barreur verra à garder sa direction très près de l'arrière sur la nouvelle amure : à cette allure, la gîte est moindre, car la résistance au phénomène se fait sur toute la longueur de la coque. Pour faciliter la manoeuvre de border la voile par gros temps, voir http://www.voileevasion.qc.ca/empannage_gros_temps.htm
Ensuite il faut laisser filer la grand voile lentement de façon telle que la bôme n'arrive pas brusquement sur les haubans, sous le vent.

L’empannage

Attention à l'aulofée : il faut éviter les trop grands changements de cap: une aulofée risque de coucher le voilier par temps frais. Il faut bien garder le nouveau cap, i. e. au ¾ (arrière) sur la nouvelle amure : bien laisser filer la grand voile, elle a tendance à faire lofer le bateau, bien tenir la roue, pas toujours facile par gros temps, … Sinon, c'est la gîte spectaculaire !
L’exercice est repris plusieurs fois, chacun pratique les tâches : le barreur, l’équipier.
Et que fait-on de la voile avant ? La manœuvre du génois est beaucoup plus facile à exécuter : n'étant pas bômée, elle n'offre pas les risques de la GV. Elle peut changer de bord, revenir, … Il est par contre important de travailler avec les deux écoutes pour empêcher la voile de passer devant l'étai ce qui provoquerait des embêtements : l'équipier borde d'abord l'écoute du côté de la nouvelle amure à venir autant que ce soit possible, avant de laisser filer définitivement celle qui tenait la voile sur l'amure précédente et le tour est joué, on vient d'éviter d'enrouler le foc autour de l'étai. S'il n'y a pas d'équipier, le barreur attendra d'être sur la nouvelle amure avant de changer le foc de côté en utilisant la même procédure.
Quelques fois, il arrive que le gros temps nous arrive de façon subite et les explications sont faites rapidement, le choix entre les différentes solutions. Affaler tout, chercher l’abri, évaluer les profondeurs, descendre la GV,  partir en fuite, …
Le Roi-Soleil en fuite, la GV a été affalée pour le rendre plus manoeuvrant, on cherche un abri.
Difficile de donner des explications, car le temps presse. Vite, leur montrer à trouver l’abri idéal, bien caché du vent, là ou le fetch est suffisamment réduit pour être protégé du vent et de la vague. Nous aurons alors le temps de passer aux explications des manœuvres faites, clles qui nous ont permis d’atteindre l’abri. Bien cachés, il est temps de montrer  comment mouiller : les bonnes profondeurs, bien établir l'espace nécessaire à la touée, i, e, qu'il n'y ait pas de haut fond ou des bateaux dans le rayon que nous occuperons en fonction des
vents changeants. Le travail de l'équipier, les directives claires du barreur, mettre assez de chaîne et pas trop, ce qui embêterait les autres bateaux. http://www.voileevasion.qc.ca/mouiller%20_ancre.htm
Il est évident qu’on aurait voulu passer plus de temps sur les différentes façons de négocier le gros temps, les explications seront données durant la soirée ainsi qu’un aperçu de toutes les autres manœuvres pour les jours à suivre.
Notre semaine se poursuit. Naviguer avec une seule voile, les 360º, la mise à cape,  l’homme à la mer, les règles de route et priorités à voile et à moteur,  le changement de voile  avant, enrouler le génois,  prendre un ris, angle mort et de collision, technique d'accostage, les amarres, les lancer et les frapper, comment débarquer en sécurité, préparer la route à suivre, le point sur la carte, l’utilisation du V.H.F, du GPS, le rythme de vie du marin, les nœuds,  et combien d’autres apprentissages que vous trouverez sur notre site http://www.voileevasion.qc.ca/apprentissage_cours_de_bas.htm
Louis Charbonneau

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